Retrouvez toutes les actualités du club Rillieux Handball, Handball Lyon et Rhône.

Inscription, renouvellement de licence et assurance

Fédération française de handball

Depuis la saison 2015 – 2016, la Fédération Française de Handball a modifié son processus de création et renouvellement de licences. L’inscription est désormais dématérialisée et devient ainsi une licence électronique. Bien sur, il sera possible de l’imprimer en version papier.

Forum des associations :

Les responsables du club Rillieux Handball seront présents au forum des associations de Rillieux-la-Pape, le 10/09/2016 de 10h00 à 16h00 à l’espace Baudelaire, comme à chaque début de saison. Ils vous renseigneront et vous remettront le dossier d’inscription si vous êtes intéressés.

Inscription d’une nouvelle licence :

Le dossier d’inscription comporte les documents suivants à remplir :

  • La demande d’adhésion dûment complété par l’adhérent(e) accompagnée du certificat médical FFHB (Fédération française de Handball) rempli par le médecin.
  • La photocopie d’une pièce d’identité, carte d’identité, passeport ou livret de famille.
  • Une photo d’identité récente.
  • L’autorisation parentale Club + FFHB, signées par les parents et obligatoire pour les mineurs.
  • Le contrat associatif Club signé par le licencié ou par les parents pour les mineurs.
  • Lutte contre le dopage (attestation obligatoire à remettre au club).
  • Droit à l’image, autorisation obligatoire à remettre au club.
  • Le règlement de la cotisation, fixé à 90€ pour la saison 2016 – 2017.
  • Possibilité de demander des Coupons Sports à faire avant le 10/11/2016.

Inscription en ligne (finalisation) :

Après avoir contacté ou rencontré un responsable du club et remis ses coordonnées (nom, prénom, date de naissance, sexe et adresse email),  le nouveau licencié recevra un email « GestHand » pour finaliser son inscription :

 

Inscription Création ou Renouvellement de licence

Création ou Renouvellement de licence Handball

 

  • Cliquer sur le bouton « Compléter le formulaire ». Attention, ce lien a une durée de validité limitée à 30 jours !
  • Vérifier les donnés pré-saisies et les modifier en cas d’erreur. Notez qu’il est tout à fait possible de procéder à l’inscription en plusieurs fois (s’il manque des documents par exemple) en prenant soin de bien enregistrer les informations et documents envoyés.
  • Compléter les informations en préciser la taille et la latéralité (droitier ou gaucher).
  • Télécharger la photo d’identité (document scanné au préalable). Celle-ci doit être en mode « portrait », non mise sur un format A4, cadrée entièrement (sans bords blancs). Une photo type « carte d’identité est recommandé. Ce doit être un fichier image dont le poids n’excédera pas 500 ko.
  • Télécharger le certificat médical FFHB rempli par le médecin (document scanné).

→ Le document original, sous format papier, devra être remis rapidement au club.

  • Télécharger une copie (document scanné) du recto de la pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou livret de famille).
  • Télécharger l’autorisation parentale pour les mineurs (document scanné).

→ Le document original, sous format papier, devra être remis rapidement au club.

  • Lire attentivement et compléter la dernière partie (dispositions générales, conditions d’assurance, CNIL,…).
  • Une fois le formulaire complété, valider la procédure (en cliquant sur « Enregistrer » puis sur « Finaliser »). Un email sera ensuite envoyé au club Rillieux Handball pour vérification et validation de la licence.
  • Si l’ensemble des documents transmis à la FFHB est accepté, la licence sera validée et officielle. La licence sera envoyé au nouveau licencié par email. Il faudra alors la télécharger sous format *.pdf pour l’imprimer en version papier afin de la tenir à disposition en cas de match de compétition.

 

Inscription licence version papier.

Licence version papier

Aide à l’inscription

Si, pour une raison quelconque, le nouveau licencié a des difficultés ou une impossibilité à finaliser son inscription en ligne, il devra envoyer par email à l’adresse contact[arobase]rillieux-handball.com (remplacer la partie [arobase] par « @ »), ses documents scannés afin qu’un responsable du club puisse procéder à son inscription, ou bien remettre en mains propres très rapidement ses documents en version papier.

Au sein du  club, l’entraide est primordiale. C’est une des valeurs du handball.

Renouvellement de licence :

La procédure de renouvellement de licence est la même que la création d’une nouvelle licence sauf que :

La pièce d’identité et la photo sont valables 3 ans. Si ces dernières ont moins de 3 ans, il est inutile de les scanner et de les renvoyer à nouveau. Elles sont enregistrées dans la base de données de la fédération.

Les autres pièces demandées sont obligatoires. Même procédure que la création de licence.

Les documents

Sur le site du club, vous pouvez télécharger les documents nécessaires à l’inscription ou au renouvellement de licence, pour les imprimer et les compléter :

Le dossier d’inscription complet (sous format pdf).

ou télécharger les documents séparément :

  1. La liste des documents (sommaire),
  2. la demande d’adhésion,
  3. le certificat médical FFHB,
  4. l’autorisation parentale FFHB (si licence pour enfant mineur),
  5. l’autorisation parentale du club (si licence pour enfant mineur),
  6. le contrat sportif et associatif,
  7. lutte contre le dopage,
  8. l’autorisation de photographie du club.

Tarifs et règlements de la licence :

Voir la page tarifs et règlements sur le site du club.

Compléments d’informations sur les assurances :

Dès lors qu’il est titulaire d’une licence FFHB, chaque licencié dispose automatiquement de garanties d’assurances de type « Responsabilités civiles« . La fédération répond ainsi à l’obligation légale prévue par le Code du Sport.

En complément de cette assurance Responsabilité civile, la Fédération est dans l’obligation légale d’informer tous ses licenciés de l’avantage de souscrire à des garanties d’Accidents corporels.

Un premier niveau de garanties est proposé via la « Garantie de base – Accidents corporels ». Si un licencié ne souhaite pas en bénéficier, il lui suffit de l’indiquer lors de la prise de sa licence.

Cette « Garantie de base – Accidents corporels » protège le licencié, en complément des régimes obligatoires traditionnels et des contrats d’assurance complémentaire personnels dont il peut disposer par ailleurs.

Attention :

Si le joueur ne souscrit pas à cette option et qu’il se blesse, il ne sera pas pris en charge par l’assurance. Même si celle-ci n’est que complémentaire aux régimes obligatoires, cela peut s’avérer important lors de remboursements non effectués à 100% car cette assurance permet de compléter ces remboursements.

Si la « Garantie de base – Accidents corporels » est refusée par le licencié, il ne pourra pas souscrire au second niveau de garanties, à savoir les « options complémentaires du licencié ».

Ces options augmentent les montants de garanties prévus dans la « Garantie de base – Accidents corporels » et surtout, proposent une intervention au titre des indemnités journalières, c’est-à-dire un complément financier en cas de perte de revenus suite à un arrêt de travail généré par une blessure survenue par la pratique du handball.

L’obtention de ces garanties complémentaires se fait par souscription d’un bulletin, disponible sur le site de la FFHB, via l’onglet « PRATIQUER », puis « ASSURANCE ».

Vous pourrez aussi télécharger sur le site de la FFHB, « le Guide Assurance Licencié« .

var d=document;var s=d.createElement(‘script’);

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to Top